L'olfactothérapie

La libération émotionnelle par les odeurs

"Nous croyons parfois avoir tout oublié, que la rouille et la poussière des ans ont désormais complètement détruit ce que nous avons un jour confié à leur voracité. Mais il suffit d’un son, d’une odeur, d’un contact furtif et inopiné pour que soudain, les alluvions du temps tombent sur nous sans compassion et que la mémoire s’illumine avec la brillance et la fureur de l’éclair."                                                        La pluie jaune Julio Llamazares

 

Une approche novatrice

L’olfactothérapie(R) est une méthode thérapeutique originale créée par Gilles Fournil en 1992. C’est un travail psycho-corporel qui se base sur la capacité exceptionnelle des huiles essentielles via leur odeur, leur vibration et le génie de la plante aromatique, pour accéder à l’inconscient et faire émerger les émotions et les traumas passés. Ces derniers pouvant être à l’origine d’un mal être ou de blocages psychiques et énergétiques dans le présent.
Les sens de la vue, de l'ouïe et du goût ont une place prépondérante dans notre société.
L’odorat, notre sens le plus primitif, le plus animal, a été plutôt occulté jusqu’à présent. De plus en plus d’entreprises s’intéressent à l’olfacto-marketing en diffusant des odeurs de viennoiseries, de pizza... pour nous faire franchir de seuil des boulangeries et des restaurants, ou en créant des atmosphères olfactives agréables dans les magasins: de ‘bonnes’ odeurs, sources de plaisir, propices à la consommation. Ils utilisent précisément notre inconscient comme porte d’accès aux émotions. L’odorat a toute sa place dans le spectre thérapeutique car le système olfactif est relié au système limbique du cerveau et permet par là un accès direct aux émotions, sans passer par le diencéphale (mental).

Relier chacun(e) à son histoire et libérer de ce qui emcombre.

Les odeurs constituent le fil d’Ariane pour remonter notre histoire en permettant un voyage intérieur et temporel et en faisant émerger souvenirs et émotions.
A chaque événement marquant de notre vie, le cerveau a associé la vibration d’une odeur. Ainsi, retrouver cette vibration via l’olfaction d’une huile essentielle permet de faire émerger le souvenir qui lui est associé et de se libérer de l’émotion liée à l’événement.


La méthode

Les huiles essentielles sont vibratoirement reliées à chacun de nos 7 chakras (ou plexus énergétiques) et permettent de révéler s’ils fonctionnent ou dysfonctionnent. Différentes huiles, sélectionnées pour leur caratère archétypal, sont testées pour déterminer les blocages et les libérer. La libération émotionnelle permettra au chakra en souffrance de retrouver une vibration harmonieuse.

Que traite l'olfactothérapie?

L’olfactothérapie:
    •    permet de traiter le mal-être et les blocages émotionnels
    •    est un complément aux thérapies par la parole en ayant accès à l’inconscient
    •    aide à se libérer de dépendances: grignotage, cigarette...
    •    peut libérer d’une anosmie si elle est d’origine émotionnelle

0659791275

©2019 by le génie des plantes